» Le Consortium dans les médias » Ouest-France, 14 décembre 2002
 
Tout déplier Tout replier

 
 

Ouest-France, 14 décembre 2002

 

Deux amis de l’île soutiennent la société civile
MADAGASCAR EN SORTIE DE CRISE

Un consortium de solidarité s’engage aux côtés de Madagascar. Deux de ses représentants étaient de passage vendredi.

Confrontée à une crise qui a failli déboucher sur une guerre civile, Madagascar tente de se remettre sur les bons rails. L’île ne manque pas d’amis, notamment en France. Il y a quelques mois, a été créé un Consortium de solidarité, que préside Jean-Yves Barrère, économiste. Ce dernier était vendredi l’invité du Cridev et de Survie-Bretagne. Il était accompagné de Jean-Claude Rabeherifara, sociologue et universitaire, qui vient de séjourner dans l’île.

« La population malgache aspire au changement. Elle est confrontée à l’héritage d’un régime autocratique », explique Jean-Yves Barrère. La crise a démarré au lendemain des élections, il y a un an, quand l’ancien président Ratsiraka s’est accroché au pouvoir. « Ce qui est constant sur l’île, c’est le népotisme et la corruption. La crise vient de loin. Des mouvements sociaux ont déjà éclaté dans le passé », poursuit Jean-Claude Rabeherifara. Preuve est que Ratsiraka a lui-même été chassé du pouvoir en 1991 avant d’y revenir par la voie des urnes cinq ans plus tard comme « humaniste écolo ».

A Madagascar, le pays a appris à ne pas franchir les bornes. C’est au bord de la guerre civile, en juillet, que le renversement démocratique s’est opéré. Las d’attendre le soutien de la France, le Consortium de solidarité s’est rendu lui-même sur l’île. « La mobilisation de la société civile a permis d’éviter le pire », souligne Jean-Yves Barrère.

Les deux hommes font confiance à la nouvelle génération de cette société civile pour sortir le pays de l’ornière. Mais une tâche immense attend le nouveau président Marc Ravalomanana. « En six mois, Madagascar est redevenue une société apaisée. »

Alain THOMAS.

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter