» Société civile de Madagascar / Plateformes et réseaux » > 01. PFNSCM : Plateforme nationale de la société civile de Madagascar » NOUVEAU... LE SITE INTERNET DE LA PFNOSCM (PLATEFORME NATIONALE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DE MADAGASCAR
 
Tout déplier Tout replier

 
 

NOUVEAU... LE SITE INTERNET DE LA PFNOSCM (PLATEFORME NATIONALE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DE MADAGASCAR

 

NOUVEAU ...
LE SITE INTERNET DE LA PFNOSCM (PLATEFORME NATIONALE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DE MADAGASCAR


Lien à activer : http://societecivilemalgache.com


-Un portail sur Madagascar et sur le monde

C’est certainement un acte relativement banal pour bon nombre d’organismes, de sociétés, de particuliers, à l’ère du net, que d’ouvrir un site web. Mais pour la Plate-forme Nationale des Organisations de la société civile de Madagascar- PFNOSCM- il s’agit d’un acte et d’un moment hautement historiques.

D’une part, ce site est un portail ouvert sur Madagascar, sur les grandes problématiques nationales, sur les grandes aspirations et les solutions alternatives proposées par les populations malagasy à travers la voix de la société civile, c’est-à-dire les associations et les ONG.

Il permet à toute organisation, à tout citoyen journaliste, chercheur, universitaire d’ici ou d’ailleurs, de se mettre en relation avec la PFNOSCM pour mieux connaître le mouvement associatif malagasy. Mais en même temps, il va être pour Madagascar et la société civile malagasy, un portail ouvert sur le monde, sur les grands enjeux internationaux, sur la crise sans précédent du système politique et économique existant, sur la montée des mouvements sociaux, sur la structuration progressive de la société civile des 5 continents pour faire entendre sa voix dans les grands débats et les négociations qui engagent le sort de l’humanité toute entière.

D’autre part, à un moment particulièrement douloureux de l’histoire du peuple malagasy qui vit, depuis le putsch militaire du 17 mars 2009, la crise la plus désastreuse de son histoire au plan politique, socio-économique, éthique et culturel, ce site permet de faire mieux connaître le processus complexe et sinueux de cette crise, les enjeux économiques et géopolitiques énormes en jeu au niveau national et international, les efforts multiformes déployés par la société civile malagasy dans la recherche d’une solution durable et conforme aux intérêts des populations, la solidarité etles différentes formes d’appui dont celles-ci ont besoin.

C’est un outil de solidarité et d’entre aide.

Outil de communication entre les organisations de la société civile à Madagascar et à l’extérieur, du Nord et du Sud, il facilite le dialogue, les échanges d’expérience positive et négative et de bonnes pratiques.

Il resserre les liens, contribue au renforcement des capacités des uns et des autres, à l’amélioration de la qualité des actions des sociétés civiles pour les rendre efficientes dans le combat contre la pauvreté, la violence, la discrimination, la mauvaise gouvernance...

-La visibilité de la PFNOSCM et de la société civile Malagasy

Le site présente les documents de capitalisation et de présentation de la PFNOSCM, la diversité locale (géographique) des plates formes des 22 régions ou plateformes régionales et des plates formes thématiques nationales avec leurs activités et les impacts des interventions de leurs organisations membres.

Le site consacre une grande rubrique à la crise politique.Il comporte aussi une rubrique consacrée aux thèmes prioritaires nationaux du point de vue de la PFNOSCM, en synergie avec les thèmes de la Diplomatie non gouvernementale du FIP (Forum International des Plates formes Nationales d’ONG). dont la PFN est membre.

Il comprend également une rubrique actualités, une rubrique agenda ou grands événements nationaux et internationaux. Grâce à l’outil Google Analytics, nous disposerons de statistiques détaillées sur le site, sur les visiteurs, sur les principales régions d’où ils viennent, de Madagascar, d’autres pays et continents.

-Un site en 3 langues Malagasy - Français - Anglais

Le site est en trois langues, avec le malgache et le français qui sont les deux langues officielles de Madagascar ainsi que l’anglais devenu incontournable au plan international.

Les traductions en anglais, assurées pour le moment par des volontaires venant surtout du secteur privé national, constitue un handicap que nous devons surmonter à tout prix en faisant appel à tous ceux qui peuvent nous épauler.

Ce site est un défi et une gageure. Mais il est né et ensemble nous allons tout faire pour qu’il vive longtemps au service du développement humain durable effectif à Madagascar et dans le monde, dans la trajectoire des alternatives du Sommet des Peuples à RIO en ce mois de juin 2012.

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter