» Lalao RANDRIAMAMPIONONA (1939-2013) » Décès de Lalao Randriamampionona » Hommages à Lalao Randriamampionona » >01. HOMMAGE du Consortium de Solidarité avec Madagascar – CdSM pour Lalao
 
Tout déplier Tout replier

 
 

>01. HOMMAGE du Consortium de Solidarité avec Madagascar – CdSM pour Lalao

 

HOMMAGE du Consortium de Solidarité avec Madagascar – CdSM pour Lalao

« Lalao », présidente de la Plateforme nationale des organisations de la société civile malgache, était une grande dame… Elle représentait pour nous du CdSM [Consortium de solidarité avec Madagascar] un véritable engagement dans ce challenge que nous savons si difficile de la société civile à Madagascar : elle en avait fait une vraie force politique et un véritable interlocuteur de la société politique et des partis dans ce pays tellement déchiré et malmené par les différents pouvoirs… Elle y croyait et nous aussi à travers elle.

Depuis la création du CdSM en 2002, nous avons eu maintes occasions (à Madagascar, en France mais aussi lors des Forums sociaux mondiaux ou lors de sessions d’instances internationales) d’échanger avec Lalao sur les réalités malgaches mais aussi sur la solidarité que peut apporter à sa sœur malgache la société civile française organisée.

- Ainsi, à la tête de son équipe, Lalao a toujours fraternellement accueilli les délégations du CdSM venues à Madagascar s’informer et apprendre : une délégation de notre consortium a notamment pu pleinement participer à la Convention de mai 2005 qui a adopté la Charte des organisations de la société civile de Madagascar et fondé la Plateforme nationale des organisations de la société civile malgache.

- Ainsi a-t-elle participé avec Mahamoudou Ndriandahy, secrétaire exécutif de la Plateforme, et magistralement contribué au Colloque du CdSM Paris, le 11 avril 2010 « Souveraineté nationale ? Maîtrise des ressources et crise politique ; Quel rôle pour la société civile ? »

Lalao, ton départ nous amène à penser à JYB, Jean-Yves Barrère, regretté président du CdSM, qui t’estimait tellement et qui est parti avant toi… Peut-être, ailleurs, allez-vous vous retrouver… ??

Les responsables d’autres organisations de la société civile française nous ont transmis que la très triste nouvelle de ton départ les laisse désemparés et qu’ils sont de tout cœur avec la société civile malgache pour cet hommage qui t’est rendu aujourd’hui. Un texte à ta mémoire et sur le rôle que tu as joué dans la défense du peuple malgache sera diffusé dans les réseaux et dans la presse.

Tous les membres du CdSM s’associent à ce deuil, transmettent leurs pensées affectueuses aux proches de Lalao et à toutes les personnes qui partageaient ses engagements et son travail, et souhaitent que la société civile malagasy puisse se retrouver forte dans cette épreuve.

Adieu Lalao, tu vas nous manquer, tu nous manques déjà…

Paris, 23 avril 2013
Au nom du Consortium de Solidarité avec Madagascar,
Bénédicte Goussault, présidente

 
 

 
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter